L'ergothérapie c'est quoi ?

L’ergothérapie, c’est quoi ?

 

Ma définition :

L'ergothérapie est une profession paramédicale dont le but est de permettre l'autonomie du patient. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des orthophonistes, des psychomotriciens, des psychologues, des travailleurs sociaux…

 

L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation et la réadaptation par l’activité.

métier

ergothérapeute

Le métier d'ergothérapeute en deux mots : Spécialiste de l'Autonomie!

De cela, découle de nombreux aspects que je vais m'efforcer de résumer pour vous:

Il peut offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques dont il a la maîtrise. Il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social. Il trouve des solutions pour compenser les difficultés rencontrées par son patient face au handicap.

L'ergothérapeute considère le patient de façon globale, en l'évaluant et en intervenant tant sur ses activités, son environnement et sa personne.

Vous aurez l'occasion de constater que l'ergothérapeute peut se rencontrer un peu partout : en milieu hospitalier, en centre de rééducation, en EHPAD, en libéral, en centre spécialisé...

 

L'ergothérapeute travaille sous PRESCRIPTION MEDICALE.

Et CE N'EST PAS FINI!

Vous voulez en savoir plus?

 

Il possède un Diplôme d’Etat obtenu après 3 années passées à l'Institut de Formation en Ergothérapie (il en existe environ 25 en France, la profession est en plein essort!) 

Durant ce temps d'affinage nécessaire à sa maturation, votre ergothérapeute a grandi au grand air des terrains de stage où il a pu tester sur des patients volontaires et innocents ses futurs outils de travail. Il a reçu en nourriture par ses professeurs des cours relevants de tous les domaines dont il aura besoin pour comprendre son futur patient : psychologie, anatomie, biomécanique, physiologie, pathologies...

 

Ergothérapeutes : combien ?

 

Les premiers diplômes d’Etat ont été délivrés en France en 1974. Actuellement, on recense plus de 11 000 ergothérapeutes en exercice, soit une densité de 17 ergothérapeutes pour 100 000 habitants dont seulement 10% en libéral.

 

A titre de comparaison, on recense plus de 85 000 kinésithérapeutes, soit une densité de 125 kinés pour 100 000 habitants dont 80% sont en libéral !

 

 

Vous aimez le métier d'ergothérapeute?

Alors parlez de nous autour de vous ! Particulièrement en libéral, vous êtes notre meilleur ambassadeur car vous êtes convaincus et convainquant. Bien que notre métier soit en pleine expansion, trop de personnes encore apprennent trop tard qu'ils auraient pu être aidés en consultant un ergothérapeute.